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Bal Folk au Percy

Le Vendredi 29 Novembre 2024, TMR organise un Bal Folk à la Grange du Percy animé par le groupe Maz’Folk.

L’ensemble des bénéfices contribuera au financement des recours en justice, notamment contre les arrêtés de Déclaration d’Utilité Publique et d’Autorisation Environnementale pris par la Préfecture de l’Isère. En mai 2024, le Tribunal Administratif a clos les échanges entre TMR et la Préfecture qui n’a pas apporté d’élément nouveau dans ses répliques, pour défendre le caractère d’utilité publique du projet mené par le Département, et pour justifier les atteintes à l’Environnement des travaux d’élargissement. Reste donc au Tribunal administratif à convoquer la séance du jugement.

En attendant, les travaux se poursuivent alors que l’actualité nous rappelle tous les jours les conséquences des politiques d’aménagement sur le dérèglement climatique, et l’urgence à considérer les préoccupations environnementales dans les grands projets comme celui de la RD1075. Ajoutez la crise de la dette de l’État français qui doit inciter davantage à justifier les dépenses publiques. Cinquante-sept millions d’euros pour la RD1075 sur 30 kilomètres, est-ce bien la priorité pour notre Département ? Surtout quand l’Utilité Publique est justifiée par un projet de sécurisation routière qui est loin d’être prouvée. La réalité des aménagements en cours de réalisation montre plutôt l’inverse, le nouveau tracé entraînant l’accélération de la vitesse des véhicules.

Quant aux cyclistes, le nouveau tracé, avec ses zones à 3 voies associées à une augmentation de la vitesse à 90 km/h, les exclura encore plus de la RD1075 ! Les alternatives existent et TMR s’engage sur des propositions qui construiraient un autre projet plus respectueux :
  • Promouvoir le Train comme moyen de mobilité d’intérêt territorial, en complément des cars et desvoitures
  • Etablir la place des mobilités douces sur tout le trajet de la RD1075
  • Redéfinir les conditions de circulation pour un trafic apaisé et respectueux du territoire : moins de vitesse, plus d’aires de repos et de covoiturage
  • Aménager les carrefours, les zones de traversée, les zones d’activités pour réduire la vitesse et augmenter l’attention
  • Mettre en place un observatoire de la mobilité qui mesurera dès aujourd’hui les paramètres environnementaux de la Mobilité, en particulier l’évolution du trafic et de la sécurité, et les mesures des nuisances.
  • Les Recours

    Les Documents